la Primeur de l'Île de Ré

Les Chefs & la pomme de terre de Ré



Marion Monnier - La Caillebotte

Créativité et authenticité...

Marion Monnier est l’ancien chef du restaurant Le Caillebotte à Saintes (anciennement appelé La Table de Marion). Après être passé par plusieurs Relais & Châteaux et autres restaurants étoilés Michelin, c’est en 2007 que Marion Monnier ouvre le restaurant La Table de Marion à Saintes, en Charente-Maritime.

C’est en sublimant des produits de saison et en proposant des plats gastronomiques créatifs et savoureux que son restaurant obtiendra en 2012 une étoile au Guide Michelin.
L’aventure s’arrête malheureusement en 2018 pour Le Caillebotte, qui fermera ses portes en mars de cette même année.

Christopher Coutanceau - Restaurant Christopher Coutanceau

Saveurs et raffinement...


Christopher Coutanceau est le fils de Richard Coutanceau, restaurateur rochelais de renommée régionale. Ayant grandi dans les cuisines aux côtés de son père et de son frère, Christopher Coutanceau a lui aussi été pris de passion pour la cuisine. Il représente aujourd’hui le fleuron de la gastronomie rochelaise.

Le Restaurant Christopher Coutanceau , situé en face de la plage de la Concurrence à La Rochelle, est une référence gastronomique régionale. Christopher Coutanceau et son équipe s’emploient à sublimer les produits locaux et notamment les produits de la mer, qui sont à l’honneur dans son restaurant.

Christopher Coutanceau chef autour de la pomme de terre de l'ile de ré

Christopher Coutanceau chef autour de la pomme de terre de l'ile de ré


Le restaurant a obtenu 2 étoiles au Guide Michelin en 1986 et est membre de Relais & Châteaux depuis 1998. C’est en 2002 que Christopher rejoint son père Richard Coutanceau aux commandes du restaurant.

Depuis, le restaurant, ne cesse de ravir les papilles de ses visiteurs et est même membre des Grandes Tables du Monde depuis 2013. Enfin, le restaurant a fait peau neuve en 2017, et c’est désormais dans un cadre résolument moderne et raffiné, rendant hommage à l’océan, que les convives peuvent apprécier les plats du chef.

Laurent Favier - Chai Nous Comme Chai Vous

Osez les surprises culinaires...

Laurent Favier est le chef du restaurant Chai Nous Comme Chai Vous situé à La Flotte sur l’Ile de Ré. Ce parisien d’origine, tombé amoureux de l’Ile de Ré, vous reçoit dans un cadre convivial où vous pourrez déguster des plats modernes et audacieux. Sa cuisine créative respecte les produits de saisons tout en mettant à l’honneur les produits locaux. Sa carte, en évolution constante, change entre deux et trois fois par semaine, au gré des produits proposés sur le marché.

C’est avec une inventivité et une passion pour la cuisine omniprésentes que Laurent Favier a réussi en quelques années à hisser son restaurant gastronomique Chai Nous Comme Chai Vous parmi les adresses les plus connues et reconnues de l’Ile de Ré.

Daniel Massé - Le Chat Botté

Excellence et délicatesse...

Daniel Massé est une des figures de la gastronomie rétaise. Ancien chef du restaurant Le Chat Botté situé à Saint-Clément-des-Baleines sur l’Ile de Ré, il incarne toute la créativité et le raffinement de la cuisine rétaise élaborée à partir de produits locaux, issus du terroir de l’Ile de Ré.

Le Chat Botté a été fondé en 1921 par les grands-parents de Daniel, puis ce sont ses parents qui ont géré le restaurant jusqu’en 1984, année durant laquelle Daniel et sa femme ont repris le flambeau.

Daniel Massé chef autour de la pomme de terre de l'ile de ré

Daniel Massé chef autour de la pomme de terre de l'ile de ré

Avec sa cuisine gastronomique alliant produits de la mer et produits locaux, Le Chat Botté est un véritable porte drapeau des produits de l’Ile de Ré qui hisse haut les couleurs des saveurs et savoir-faire rétais!
Avec une carte relativement restreinte, Daniel Massé s’engage à servir des plats toujours exquis, sublimant les denrées locales, notamment la Pomme de Terre de l’Ile de Ré, et se pose ainsi en garant du patrimoine culinaire rétais.

Benjamin Léonard - Chai Hôtel Restaurant L’Atalante

Gastronomie et Thalasso...

Benjamin Léonard est l’ancien chef de l’Hôtel Restaurant L’Atalante à Sainte-Marie-de-Ré sur l’Ile de Ré. Ce restaurant gastronomique (2 fourchettes au Guide Michelin) propose des plats équilibrés et sains mais jamais au détriment du goût.

Dans un cadre raffiné et élégant respirant la sérénité et avec une vue imprenable sur l’océan, vous pourrez y déguster des mets savoureux élaborés à partir de produits frais et locaux.

Revendiquant une cuisine simple et authentique teintée d’audace, la réputation du restaurant de l’Atalante n’est plus à faire, et c’est aujourd’hui une véritable vitrine pour les produits et savoir-faire locaux.
Benjamin Léonard a quant à lui continué son chemin, et après avoir passé quelques temps dans les cuisines de La Baleine Bleue à l’Ile de Ré, il souhaite ouvrir son propre restaurant prochainement.

Xavier Taffart - L'Aquarelle

Modernité et découvertes…

France, Côte d’Ivoire, Suisse, Monaco, Angleterre… ce sont autant de pays où Xavier Taffart a séjourné et travaillé. C’est grâce à ses voyages et ses expériences professionnelles que Xavier a façonné sa propre cuisine à l’identité forte, à la fois moderne et raffinée.
Cette cuisine, Xavier la propose dans son propre restaurant, l’Aquarelle, situé à Breuillet en Charente-Maritime. C’est dans ce petit coin de notre beau département qu’il a décidé de poser ses valises avec sa femme, et de monter son propre restaurant gastronomique.

Dans une ambiance à la fois relaxante et contemporaine, Xavier Taffart vous accueille et vous fera voyager autour de plats variés et savoureux.

La qualité et la gourmandise de ses plats lui ont d’ailleurs valu une étoile au Guide Michelin.

LA POMME DE TERRE AOP DE L'ÎLE DE RÉ

Un plaisir de saison, simple & unique