Visite - Vente directe - Vente en ligne
un plaisir de saison
simple & unique
SCA UNIRÉ Route de Sainte Marie 17580 LE BOIS PLAGE EN RÉ Tél. 05 46 09 23 09
site web Pommes de terre de l'Ile de Ré Charente Maritime - Pomme de terre AOP île de Ré - Pomme de terre d'appellation d'origine protégée - coopérative agricole 17
       
     
     
 
Uniques en leur genre, les pommes de terre de l’île de Ré doivent respecter les règles suivantes pour répondre au prestigieux signe de qualité, celui de l’AOP
 
     
 
•1 Authentiques, elles sont uniquement produites sur l’île de Ré, à l’intérieur d’un terroir délimité garant de leur typicité.
 
     
 
•2 Pour affirmer leur caractère de primeur, elles sont récoltées avant le 31 juillet.
 
     
 
•3 Ambassadrices de saveurs printanières, elles se nomment Alcmaria et Charlotte.
 
     
 
•4 Fruits des habitudes locales, elles sont choyées en hiver pendant au moins 4 semaines en germoir.
 
     
 
•5 Fortes de l’empreinte du savoir-faire des producteurs rétais, leur rendement est limité grâce à des pratiques culturales raisonnées.
 
     
 
•6 Jalouses de leur identité, elles sont conditionnées sur l’île de Ré.
 
     
 
•7 Certifiées, elles le sont par Qualisud
 
     
 

•8 Riches de saveurs typiquement printanières et d’une chair fine et fondante, elles sont examinées et dégustées régulièrement par la commission de dégustation de l’appellation

 
     
 


Un savoir-faire & un terroir
couronnés par une
Appellation d’Origine Protégée


l’île de Ré et la pomme de terre forment une union bénie depuis le 18ème siècle qui perdure aujourd’hui. La typicité de la pomme de terre primeur de l’île de Ré provient du savoir-faire rétais et de la sélection des meilleurs terroirs.

Ses qualités sont reconnues en 1998 par la première AOC française décernée à une pomme de terre. Pour produire les 2 500 tonnes de ce précieux tubercule, 30 producteurs passionnés travaillent 150 hectares, sur les 900 ha délimités en appellation.

Le goût inimitable de la pomme de terre est garanti par un jury de dégustation officiel et encadré par l’Institut National des Appellations d’Origine et de la Qualité.

Il certifie des méthodes de production reconnues et le respect strict d’une maturité optimale pour une qualité toujours supérieure.

  Le germoir

Pendant l’automne et l’hiver, les plants de pommes de terre entrent en dormance. Pour réveiller la croissance du germe, les maraîchers disposent les pommes de terre dans des germoirs pendant quatre semaines, où elles trouveront des conditions idéales de température, de lumière et d’hygrométrie.

  La plantation

Au début du mois de janvier, les producteurs préparent soigneusement le lit de semis, une terre suffisamment meuble pour accueillir les plants et assurer un bon démarrage de la culture.

Sur l’île de Ré, la densité est volontairement forte pour limiter le développement des tubercules afin que s’expriment pleinement les qualités gustatives. La culture est réalisée à 100 % en pleine terre.

  Une récolte à
maturité optimale

Dès le mois d’Avril, les producteurs surveillent la maturité des pommes de terre en mesurant leur taux de matière sèche. Ce taux est systématiquement contrôlé car il garantit des qualités organoleptiques supérieures et la typicité d’un légume primeur.

Dès que la matière sèche est atteinte, les pommes de terre sont récoltées avec beaucoup de précaution : tôt le matin pour éviter les premières chaleurs, et avec des machines douces ou manuellement pour ne pas altérer le tubercule.

  Conditionnement
& expédition

Les pommes de terre sont soigneusement lavées, triées et calibrées. Tout est fait pour qu’elles conservent leur fraîcheur et leurs qualités. Elles sont ensuite conditionnées en filets, caisses bois, cartons ou sachets fraîcheur.

Toutes les pommes de terre certifiées AOP portent sur leur emballage la mention « Appellation d’Origine Protégée Pomme de Terre de l’Ile de Ré ».

Pour conserver toute leur fraîcheur, les pommes de terre sont expédiées le jour même de la récolte.

  La conservation

Je suis une pomme de terre primeur, plus fragile que les pommes de terre de conservation. Pour garder toutes mes qualités visuelles et gustatives, je dois éviter la lumière qui me fait verdir et je préfère les températures fraîches (8 à 12°C).

Aussi fragile qu’un fruit, je ne me conserve que quelques jours, (9 jours maximum après la date de conditionnement). Mieux vaut m’acheter en petites quantités et me consommer le plus rapidement possible.

 
 
 
 
 
 
Création : OUTDOO- - bernezac communication Crédits photos : MONTGOMERY OUEST Mentions légales
 
  LA POMME DE TERRE AOP DE L'ÎLE DE RÉ : UN PLAISIR DE SAISON, SIMPLE & UNIQUE